En effet, à quoi sert-il de délivrer un message lors d’une communication écrite ou verbale si le message n’a pas été compris, validé ou même entendu.
A pas grand-chose…… Notre priorité est donc bien de s’assurer de la réception du message Comment? Quelques idées qui pourraient vous être bien utile. S’assurer de l’intention de son interlocuteur en changeant notre début de phrase afin de démontrer une importance à notre prochain message, par ex, si je peux me permettre, ou l’importance n’est il pas…. Ne pensez vous pas que…. Etc… Valider le fait que le son interlocuteur a bien réceptionné le message par un langage corporel approprié, par ex hochement de la tête. Regarder les yeux et si ceux-ci ne sont pas totalement dans notre direction durant la communication du message, il va sans dire que notre interlocuteur a la tête ailleurs. Confirmer par une question fermée (oui ou non comme réponse possible) que le message a bien pris le bon parcours et qu’il est arrivé à bon port. Temporiser en créant un rythme dans la conversation en donnant la parole à son interlocuteur par une question ouverte (réponse sans oui ou nom). Cela permettra à votre interlocuteur de rester focus et de le faire participer activement à la communication. Lors d’une communication écrite, ne pas être trop détaillé, vous pourriez perdre une grosse partie de vos lecteurs. Aller au but, par contre donner lui la chance de vous répondre s’il aurait besoin d’éléments complémentaires. Parler moins vite. Bonne semaine à vous tous Frédéric (Fredericperman.com)
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Cliquer ici pour modifier.Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
Auteur
Frédéric Perman Archives
Juin 2020
Catégories
|