Je ne sais pas vous, mais très souvent Octobre et Novembre sont des mois plus difficiles. C’est vrai pour beaucoup de monde. Le manque de lumière, la nostalgie de l’été passé, l’arrivée prochaine de l’hiver sont autant de causes à cette fébrilité. Par contre, Octobre et Novembre sont très souvent des mois fastes en affaires. De ce fait, nous, Être humain se plaignont de l’arrivée de l’automne et en même temps, nous faisons les activités nécessaires pour réussir souvent les presque meilleurs mois de l’année. Cela me fait donc penser, que malgré la morosité qui anime généralement Octobre et Novembre, nous arrivons à surpasser en Affaires. Alors surpassons nous !!!
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Encore une fois, une autre similitude avec les affaires et le sport. Le 9 octobre , je serai en Caroline du Nord pour participer à mon dernier défi de l’année, le Taste of Carolina. Épreuve cycliste de 1200km à parcourir dans un maximum de 90 h incluant les temps de repos. De mon coté, c’est mon dernier défi sportif de l’année et je dois aller chercher mes dernières ressources mentales et physiques afin d’obtenir un résultats que je qualifierai de réussi. Pour moi, mon premier objectif est bien de finir l’épreuve , ensuite d’abaisser mon temps record (65h et 50 minutes) et de descendre en dessous des 60 heures. Mes obstacles sont clairement identifié, avoir la fraicheur mentale et physique pour franchir avec succès cette dernière ligne droite. Je me suis employé au cours des dernières semaines à avoir du plaisir à l’entrainement , à bien me reposer aussi. J’ai fait ce que je devais faire. Par contre la réponse, je l’aurai à partir du jeudi 9 octobre et certainement le 11 lorsque je franchirai la ligne d’arrivée. Entre temps, je dois maintenir ma concentration et faire face à l’obstacle mental.
En affaire, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, il y a possibilité d’améliorer ses résultats. Attention au relâchement, il pourrait nous faire regretter cette baisse se concentration. Préparatif de son vélo Avant de démarrer une activité avec son vélo, il est nécessaire de bien d’effectuer certaines tâches lié à notre monture. N’oublions pas que le Cyclisme est un sport mécanique et que de ce fait, un avatar peut gâcher son activité. Pour se faire, certaines règles peuvent être mises en place afin de réduire considérablement toutes mauvaises surprises. La règle de base est de prendre le temps de superviser notre vélo. En le nettoyant, on passera sur une vérification bien plus précise. En nettoyant la roue, une observation des pneus se fera de manière minutieuse. Nous pourrions détecter un corps étranger dans le pneu prêt à percer la chambre à air. Aussi, la revue du pneu permettra d’évaluer son usure et la pertinence ou non de continuer à rouler avec. En passant à travers la roue, une évaluation de chacun des rayons permettra de saisir toutes les irrégularités possibles comme un rayon desserré par ex. Le nettoyage permettra ensuite d’évaluer les patins de frein, un coup d’œil sera en mesure de détecter une usure trop importante et donc une qualité de freinage qui perdra de sa vigueur. Même chose pour les câbles, sans son plomb ou effiloché ceux-ci seront à la limite et nécessiteront un changement. Viendra le moment de nettoyer sa chaine et sa cassette avec une solution adéquate disponible chez votre vélociste. Une chaine nettoyé aura une vie plus longue et aussi limitera l’usure de la cassette. Aussi il sera important de toujours changer la chaine après un certain nombre de kilomètre. Ce nombre de kilomètre est annoncé par le fabricant de la chaine. Il est mieux de le respecter pour deux raisons, la première est qu’une chaine usée réduira considérablement la durée de vie de la cassette, la seconde est que usée, la chaine peut rompre et ainsi vous laisser au milieu de nulle part et ainsi mettre à mal votre plaisir d’utiliser votre vélo. L’entretien de la chaine se termine par la qualité de la transmission. Pour ce faire, une huile adéquate dépendant des conditions climatiques sera appliquée soigneusement sur la chaine. Pour finir, le gonflage des pneus vous permettra d’optimisation votre fluidité dans l’air. Prendre en considération qu’en temps de pluie, il est recommandé de gonfler un peu mois ses pneus de façon à optimiser l’adhérence sur des routes humides. On parle souvent de 105 psi en temps de pluie jusqu’à 130 psi sur terrain sec. Le nettoyage vous permettra aussi de vérifier la solidité de votre porte bidon ainsi que l’état de la selle, une selle dont le positionnement aurait bougé ou que sa coque se serait abimé vous donnera la certitude d’un inconfort et de douleur. Et voila, vous serez prêt pour votre activité favorite en ayant mis de votre coté la probabilité d’avoir de mauvaises surprises. Vous pourrez alors pleinement profité de votre journée. ![]() Frédéric Perman(http://fredericperman.ca)Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin(http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216) |
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Auteur
Frédéric Perman Archives
Juin 2020
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