1) Cycle Dépôt est une entreprise qui a été mise en place cette année en 2014. Qui êtes-vous et de quoi s’agit-il?
J’évolue dans le domaine des affaires depuis quelques années. Marketing dans le secteur du commerce de détail, plus précisément. Je savais, par ailleurs, que mes ambitions pour l’entreprenariat allaient émerger tôt ou tard. Cette année, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Cycle Dépôt, qui se résume finalement ainsi : Roulez. Entreposez. Relaxez. L’équipe qualifiée avec laquelle je collabore offre aux cyclistes montréalais la cueillette à domicile, l’entreposage, et l’entretien de leur vélo pour la saison hivernale. Leur faciliter la vie en leur offrant une alternative personnalisée au vélo qui passent l’hiver dans le salon, c’est la garantie que leur offre Cycle Dépôt. 2) Comment est venue cette idée? J’ai grandi en banlieue de Montréal. Le manque d’espace étant rarement un problème, à la fin de la saison estivale, il s’agissait d’entreposer mon vélo dans le garage. Quelques années plus tard, propriétaire de 2 vélos et nouvellement habitant du Plateau Mont-Royal, j’ai rapidement réalisé que l’entreposage de ces derniers allaient être un problème pendant l’hiver. L’idée de «décoration» dans le salon n’a pas passé le test auprès de ma copine… C’est donc en m’informant sur les coûts de location à long terme pour l’entreposage de mes vélos que je me suis rendu compte à quel point c’était dispendieux et même plutôt complexe : voilà l’opportunité que je devais de saisir ! 3) Collaborez-vous avec l’industrie du Vélo? J’ai établi quelques contacts avec des propriétaires de magasins de vélo à Montréal. L’objectif pour la première année d’exploitation étant de tester le marché et ajuster l’offre en fonction des paramètres de ce dernier. En préparation à la saison prochaine, je planifie déjà des rencontres avec des joueurs clés dans le monde du vélo à Montréal. 4) Comment faites-vous pour vous faire connaitre auprès de votre clientèle cible? Puisque très mobiles et géographiquement définis, les cyclistes montréalais ont tout d’abord été interpelés grâce à des «accroche-vélos», semblables à des accroche-portes, déposés sur les vélos, et décrivant la nature des services offerts. S’en est suivie une campagne de notoriété sur les médias sociaux, ciblant les gens ayant un intérêt pour le vélo, à Montréal. Encore une fois l’objectif pour la première année d’exploitation étant surtout de faire connaître les services en vue de la saison prochaine. 5) Quels sont les défis auxquels vous faites face actuellement? Des ajustements «logistiques» ont été apportés : processus d’information, de réservation, de paiement et de service à la clientèle. Cycle Dépôt peut maintenant se concentrer sur l’accroissement de sa notoriété par les cyclistes montréalais. C’est un service facile, sécuritaire et abordable qui permet de rouler, entreposer et relaxer. Personne ne devrait s’en passer! Merci Simon, j’en profite pour vous souhaiter une superbe année 2015. Frédéric Perman (http://fredericperman.ca) Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
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Frédéric Perman Archives
Juin 2020
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