Frederic Perman
  • Accueil
  • Capsules videos
  • A Propos
  • Formations et Conferences
  • Velo Affaires
  • Blogue
  • Contact
  • Temoignages
  • Actualites

La Chronique du mois: Quand le sport rejoint les affaires.

6/18/2014

0 Commentaires

 
En effet, le sport rejoint bien souvent les affaires et cela sur plusieurs points.
Ces points sont parfois favorables parfois non bien sûr.
Tout d’abord, en sport, l’esprit compétition est un élément prépondérant à la motivation comme dans les affaires ou l’atteinte des résultats remplacent la compétition. Pour ce faire dans les deux cas, il est indispensable de se préparer adéquatement. Cela s’entend par une analyse de la situation actuelle que ce soit par ces performances, sa condition physique ou son bilan et ses résultats antérieurs.
Par la suite vient le temps de mettre en place ses objectifs. Dans les deux cas, un objectif aura la caractéristique d’être Stimulant, Motivant, Acceptable ou Atteignable, Réalisable et limité dans le Temps (S.M.A.R.T).
Une fois ceci définit la place sera faite à la visualisation, et l’établissement des stratégies et méthodes. La visualisation est intéressante par le fait que l’on gagne d’abord dans la tête et qu’ainsi notre esprit mémorise notre bien-être. Il sera par la suite faire les actions nécessaires afin d’atteindre notre objectif.
Les stratégies et méthodes sont appelés plan d’entrainement ou préparation physique ou mentale dans la cadre du sport, et plan d’affaire d’action ou stratégique dans le cadre des affaires.
Les stratégies et méthodes dans le sport ou les affaires savent rassembler quelques critères comme par exemple, la créativité, la rigueur, la discipline, la persistance mais aussi  la flexibilisé, l’adaptabilité, le travail d’équipe, l’évaluation. Ces 4 derniers critères sont antagonistes aux 4 premiers. D’où l’importance de trouver l’équilibre des critères, l’excès de l’un d’entre eux fera en sorte de déséquilibrer l’ensemble de ce fragile échiquier.
On parlera aussi dans les stratégies ou méthodes de gestion du temps. Ce n’est pas celui qui en fait le plus qui aura le plus de résultat. L’équilibre entre le temps passé dans sa profession ou son sport avec le temps consacré à sa famille à ses amis et à soit même mérite un savant équilibre. Si l’un ou l’autre n’est pas respecté, il s’en viendra à courte échéance un ou des obstacles qui mettront de gros grains de sable dans l’engrenage. Ni le sportif ou la personne d’affaire ont besoin de ces obstacles. Une gestion du temps adapté et équilibré feront en sorte de maintenir haut la capacité d’atteindre les sommets désirés.
Un individu qui outre passe le temps au travail est appelé Workoolique, un sportif qui s’entraine outre mesure devient surentrainé. L’abus d’un surentrainement a des effets néfastes et cela devient très dangereux dans l’ambition d’atteindre ses objectifs. Le corps pour progresser a besoin de recevoir une alternance entre le stress physique c’est à dire produire avec intensité un effort physique, et des plages de récupération qui permettront à notre structure de s’adapter et d’améliorer notre capacité physique. C’est ce que l’on appelle le phénomène de surcompensation. Sans plage de récupération, le corps sombre vers une baisse de régime inéluctable et évidemment la performance s’en ressent. Cela se traduit par une baisse de sommeil, une fatigue chronique, une perte de l’appétit parfois, une perte de poids de la masse musculaire, une irritabilité accrue, et par la présence d’un état dépressif au pire.
Pour renverser la courbe et revenir vers un état de surcompensation, cela demande du temps entre plusieurs semaines et quelques mois. Cela devient fort sérieux et l’objectif devient alors un souvenir non réalisé.
Dans le cas d’une personne d’affaire, plus on travaille, plus on pourrait avoir conscience que plus haut seront les résultats. Dans les faits, il n’en est rien. Très souvent c’est le contraire qui surgit. Plus on travaille, plus on déséquilibre les critères de l’équilibre mentionnés un peu plus haut. Le stress devient moins contrôlable et se transforme en élément panique, une énergie négative dans la performance. La personne d’affaire devient moins un bon leader abaissant sa capacité à aller chercher le meilleur de ses collaborateurs et autres employés. Il perd la vision d’ensemble de son entreprise et se trouve englouti dans une spirale ou le quotidien l’emporte sur la vision globale.
Comme la récupération pour le sportif, les vacances et autres repos sont primordiales pour la personne d’affaire, qui ira chercher le recul nécessaire au ressourcement et à la créativité. Rien de tel que revenir au poste de commande et avoir toutes ces meilleures capacités pour évaluer la destinée de ses affaires et ainsi apporter les correctifs.
Pourtant le sport comme le travail permettent à l’individu de bénéficier de sécrétion hormonale comme les endorphines ou autres dopamines. Ces hormones ont la caractéristique d’être euphorisante. Trop souvent, nous pouvons facilement chercher cet état en travaillant et  encore plus. Certains pensent même que l’addiction est réelle.
Privé de ces hormones, le sujet pourrait voir le niveau d’anxiété, d’irritation, d’agitation et de sa culpabilité de ne pas travailler ou s’entrainer monter en flèche.
Encore une fois, l’équilibre est de rigueur, la récupération et le repos sont les meilleures garanties de la performance au travail et en sport.
Le sport rejoint vraiment les affaires , n’est ce pas!!!

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
    Photo

    Auteur

    Frédéric Perman

    Archives

    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Octobre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Août 2012
    Septembre 2011

    Catégories

    Tout

ACCUEIL          Capsules vidéo           À PROPOS           FORMATIONS ET CONFÉRENCES          VÉLO AFFAIRES          BLOGUE         CONTACT       Temoignages


© Tous droits réservés 2018 | Création web : Lead Multimédias inc.
  • Accueil
  • Capsules videos
  • A Propos
  • Formations et Conferences
  • Velo Affaires
  • Blogue
  • Contact
  • Temoignages
  • Actualites