Débutons par une situation vécue, je suis un ancien fumeur et j’ai arrêté de fumer en septembre 2007. Il m’a fallu pas mal de tentatives avant de m’éloigner définitivement de ce ‘’méfait’’.
Oui je suis heureux d’avoir mis fin à cette dépendance. C’est chaque jour une libération, un bienfait du ciel qui me permet de prendre contrôle sur ma destinée et non pas dépendre d’une vulgaire cigarette. En 2007, je ne prenais pas soin de moi-même, je me nourrissais mal, le stress professionnel était à son sommet. J’avais besoin de rompre avec cette spirale négative. J’ai toujours eu espoir de revenir activement à ma passion sportive, le cyclisme. Et cette motivation intrinsèque m’a permis de cheminer vers l’énergie nécessaire à arrêter de fumer. Oui le tabac est une drogue, oui c’est très difficile de rompre avec cette drogue. Comme pour toutes les autres drogues, il devient impératif de changer nos habitudes qui empêcheront le retour du tabac dans nos ingrédients de la vie. Trop souvent, j’ai entendu le monde autour de moi qui me culpabilisait de fumer, qui me jugeait dans certain cas, qui mettait en doute mes valeurs mêmes, qui me parlait de l’odeur etc…. En fait rien pour m’aider à m’en sortir. Négatif vous avez dit et oui ce l’était au point ou tous ces commentaires avait plutôt vocation à me décourager, à perdre mon estime de soit, et dans tous les cas à m’….empêcher d’arrêter de fumer. Tout un paradoxe. Je suppose que je ne suis pas seul à avoir vécu ceci ou à le vivre aujourd’hui. Ici, je souhaiterai recentrer les ingrédients à succès afin de passer la ligne d’arrivée en vainqueur. A arrêter de fumer bien sur.
Frédéric Perman (http://fredericperman.ca) Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
Auteur
Frédéric Perman Archives
Juin 2020
Catégories
|