Le vélo est il le nouveau Golf… pas certain et c’est tant mieux. Ainsi une manière bien différente de gérer son développement
Souvent les statistique mettent de l’avant le développement du cycliste et ceci dans l’ensemble des sphères de cette discipline. En effet pour que le haut de la pyramide puisse bénéficier d’un élan de prospérité, il est indispensable que la base soit de plus en plus forte. J’entendais dernièrement qu’au Royaume Uni, les adeptes de la petite reine ont été le carburant de la croissance de ce sport qui par la suite s’est traduit par l’avènement d’une génération de grands cyclistes tels que Mark Cavensdish, Bradley Wiggins ou Chris Froome. Au Canada et c’est vrai aussi au Québec, le développement va dans la même direction observé déjà chez nos amis britanniques il y a 15 ans. Dans la même période, le golf semble perdre de sa belle dynamique et il n’en faut pas plus pour faire de beaux parallèles tels que….le Vélo est le nouveau Golf. En fait, la grande différence entre le golf et le cycliste est le fait que le Vélo peut s’adapter à une situation ambiante. Une sortie de vélo pourrait se faire en famille avec les enfants, seul ou entres amis en groupe. En fait le vélo est un sport rassembleur. Ce qui n’est pas le cas du golf ou limiter par la capacité du terrain et la gestion de la progression des joueurs sur le 18 trous, il n’est pas possible d’avoir en même temps , un joueur seul , un groupe d’ amis pratiquant en même temps leur sport (plus de 4) et une famille avec de jeunes enfants. Le vélo est un sport rassembleur et c’est certainement sa vertu. Qu’on s’y trompe pas, gérer le développement du cyclisme (masse et sport) de la même manière que gérer le golf est sans aucun une erreur. Je m’aperçois que la tentation est parfois forte mais prenons attention à ne pas nous laisser tenter. Les évènements cyclistes qui ont du succès sont souvent de masse. On observe aussi que le montant d’inscription est raisonnable. Je fais abstraction au grand défi Pierre Lavoie qui fait appel à l’engagement corporatif ce qui est bien différent des autres évènements. Aussi les organisations qui semblent bien fonctionner sont rassembleuses. On y observe du monde qui est à la recherche d’une meilleure condition physique, des familles et des sportifs de tous les niveaux. Maintenons le coté rassembleur qui fera profiter plusieurs milliers de cyclistes dans certains cas, les commandites seront plus à même d’intervenir faisant augmenter la visibilité et le rayonnement de ce sport formidable. Ne gâchons pas la fête à tuant la poule aux œufs d’or en mettant en place des prix dépassant la tolérance acceptable du consommateur. Il est notre meilleur allié et ambassadeur du développement de notre sport. Que la fête commence…. Frederic Perman : http://www.fredericperman.ca/ Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Cliquer ici pour modifier.Je vous invite à rejoindre mon groupe Vélo-affaires sur Linkedin (http://www.linkedin.com/groups/V%C3%A9lo-Affaires-5053216)
Auteur
Frédéric Perman Archives
Septembre 2022
Catégories
|